Stéphane Cipre
Instagram : @stephanecipre
Stéphane Cipre est un artiste singulier dont la vie est marquée par une passion inébranlable pour la création.
Né en 1968 à Paris de famille niçoise, il se forme comme modéliste avec son père au sein de l’entreprise familiale.
Se sentant limité dans sa création personnelle, il se trouve une véritable passion pour l’art, et commence à étudier à la Villa Thiol et l’Ecole du Louvre en cours du soir. Naturellement, comme une révélation, l’art devient un moyen profond et sensible d’expression pour Stéphane Cipre. Extrêmement créatif, Stéphane exprime ses difficultés personnelles, enfant comme adulte, à travers une production artistique à la fois sincère et poétique.
Ses analyses sensibles de la société permettent au public de se placer au cœur des enjeux de l’art contemporain, et transforment Stéphane en un philosophe par l’image. Chaque œuvre nous raconte une histoire, allant de la déception aux bancs de l’école à la constatation d’une mondialisation et d’une mass-culture qui divise nos sociétés. Le travail de Cipre fige des interrogations philosophiques et inscrit sur des images nos existences.
Son travail pointilleux et pluridisciplinaire, issu de sa formation initiale, lui donne une créativité sans limite et en fait un artiste unique. Ses œuvres sont des révélations, ou les mots et leurs sens ne forment plus qu’un par l’image. Stéphane module ces trois éléments pour les rendre indissociables, et concocte une véritable réponse à ce qu’il appelle “l’art-marchandise”. Ce qui par nature est immatériel et donc inestimable, devient entre les mains de l’artiste, valorisée tel un produit de consommation ordinaire !