Après avoir commencé ses études à l’école des beaux arts au Brésil, Renata Har integre l’atelier de Christian Boltanski aux Beaux Arts de Paris, où elle ob- tient son diplôme de Master.
Utilisant des elements du quotidien, qui généralement tendent vers le banal, l’artiste pose une reflexion sur l’imminence de la disparition et la brutalité de l’impermanence. En explorant l’espace ‘inframince’ entre ce que nous voyons et ce qui reste inaperçu, Har crée une atmosphère d’instabilité latente qui parle de souvenirs, d’identité et de l’invisible.
En tissant les fils qui connecte un objet à l’autre, un matériau à l’autre, un signifiant à l’autre, la volatilité de la vie humaine emerge ainsi, tout comme la presence atemporelle des choses. Il y a un sentiment de tension et d’attente, un souvenir constant, où l’art est plutôt un processus continuel plutôt qu’une accumulation d’artefacts figés.
Renata Har est représentée par la galerie Silvia+Cintra Box 4 (Rio de Janeiro, BR) et la galerie Gisela Lindner (Zurich, CH)